418 bandes de criminels ont été démantelées
Le ministère de la sécurité publique trouve que le bilan des réalisations au cours des six premiers mois de l’an 2016 est positif.
Pendant cette période, le ministre Alain Guillaume Bunyoni dit que ce ministère s’est focalisé sur la lutte contre la criminalité, la protection de l’environnement, la prévention des risques, la gestion des catastrophes et la bonne gouvernance. Dans le domaine de la lutte contre la criminalité, le ministère de la sécurité a désarmé les détenteurs illégaux des armes avec saisie de 164 fusils de types divers, 199 grenades etc… Le ministre Bunyoni indique que 35 criminels terroristes ses sont rendus aux forces de l’ordre.
Pour la criminalité de droit commun, 418 bandes de criminels ont été démantelées et 2176 criminels ont été appréhendés, a ajouté le ministre Bunyoni. Il a précisé que dans le cadre de la prévention des risques et gestion des catastrophes, il y a eu installation de 755 ménages victimes d’inondations aux sites temporaires de Mushasha 1 et 2 de la zone Gatumba et assistance en vivres à 1000 ménages.
Toutes fois le ministère de la sécurité a connu des contraintes notamment les moyens et équipement insuffisants, la ratification du Traité sur le commerce des armes non encore effective ainsi que la politique nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes inadéquate.