
Les regrets ne suffisent pas
Le Ministre belge des affaires étrangères regrette les sanctions prises contre le Burundi. Selon lui, ces sanctions ont été prises d’une manière précipitée. Les propos du ministre Didier Reynders ont poussé certains politicien burundais à réagir.
Les regrets du ministre belge, Didier Reynders, sont clairs et sincères, et prouvent encore une fois que les sanctions contre le Burundi sont injustes et étaient à base de rapports mensongers, selon Jean De Dieu MUTABAZI, président du parti RADEBU. Il demande à la Belgique de dédommager les burundais des dégâts causés par ces mesures illégales.
Le parti UPRONA quant à lui, la Belgique a perdu la confiance des burundais. Le secrétaire général de ce parti, Olivier NKURUNZIZA, dit que la Belgique devrait faire des enquêtes avant de prendre des décisions fondées sur des rumeurs. Olivier Nkurunziza indique que les regrets ne suffisent pas mais il faut plutôt revoir ces mesures en suspendant ces sanctions qui handicapent la vie économique du Burundi.
Les regrets du ministre Reynders interviennent après la tenue de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies où le conseil a refusé de prendre des sanctions contre le Burundi.