
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Le Burundi s’est joint aux autres Nations du Monde pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. C’était vendredi, le 24 mars2017, dans la commune de Kabezi de la Province Bujumbura. Le thème choisi est “S’unir pour mettre fin à la tuberculose”.
La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Elle tue 4000 personnes chaque jour. Pourtant, c’est une maladie qu’on peut prévenir et guérir mais demeure largement méconnue. La tuberculose est provoquée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Cette maladie passe d’une personne à une autre par l’air ambiant, après une toux, un éternuement ou un crachat.
Selon la Ministre de la santé Publique et la lutte contre le sida Dr Josiane Nijimbere, c’est une occasion de faire un examen de conscience pour évaluer le pas franchi dans le dépistage et le traitement de la tuberculose. Au niveau mondial sur 30 pays menacés par la tuberculose et surtout la tuberculose multi résistante 16 pays se trouvent en Afrique. Au Burundi, en 2016, les hôpitaux et les centres de santé ont dépistés et traités 7662 personnes atteintes de tuberculose dont 4343cas contagieux. Ces malades ont été traités et 92% sont guéris. Madame la Ministre invite la population à se faire dépister et traiter car le dépistage et le traitement de la tuberculose sont gratuits.
La Stratégie mondiale pour mettre fin à la tuberculose vise à mettre un terme à l’épidémie mondiale de tuberculose en réduisant le nombre de décès de 95% et l’incidence de 90% entre 2015 et 2035 et en faisant en sorte qu’aucune famille ne supporte de coûts catastrophiques liés à la tuberculose.
Egide NDAYIRAGIJE