Le célèbre tambourinaire burundais est décédé

Le célèbre tambourinaire burundais est décédé

Les fans du tambour burundais sont sous le choc après la mort, dimanche 9 Avril 2017 dans l’hopital Roi Khaled de Kamenge, du célèbre tambourinaire Antime BARANSHAKAJE. Antime BARANSHAKAJE  est né en 1936 à GISHORA, un des sanctuaires des tambours sacrés près de la ville de GITEGA au centre du pays.

Ce tambourinaire le plus célèbre du pays avec des tournées à l’international pour faire connaître les rythmes des tambours, intégra la science des rythmes du tambour depuis l’âge de 3 ans. Son parcours couronné de fleurs lui a valu des médailles d’honneur.  Le 1 juillet 2012 Antime BARANSHAKAJE  est nommé dans l’Ordre du Mérite du Travail, à la Classe de Commandeur à titre exceptionnel par le Président Pierre NKURUNZIZA. En 2013, à l’âge de 79 ans, il obtient le prix FOCODE du  bon citoyen infatigable protecteur et promoteur du tambour burundais.Antime BARANSHAKAJE n’hésitait pas à comparer le rythme des tambours du Burundi au rythme des notes du solfège.

Malheureusement, il fut alité en décembre 2016 à l’hôpital roi Khaled suite à un accident de roulage qui a provoqué la fracture de l’os au niveau de la hanche. Il est mort à l’âge de 81 ans.

Post a Comment