
Burundi : l’épidémie du paludisme semble maitrisée
Un mois après la déclaration de l’épidémie de paludisme, notre confrère Egide NDAYIRAGIJE s’est entretenu avec le Directeur du Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme, Docteur Dionis NIZIGIYIMANA.
Q1 E. Ndayiragije : un mois après la déclaration de l’épidémie du paludisme au Burundi quelles sont les avancées dans la lutte contre cette épidémie?
R :Dr Dionis Effectivement le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a mis en place un plan de riposte qui est à la disposition des utilisateurs .Ce plan a des axes d’intervention notamment l’axe de prévention, l’ axe de prise en charge des cas de paludisme, l’axe de suivi –évaluation et le rapportage des cas de paludisme, l’axe en rapport avec la coordination , la mobilisation des ressources et la communication.
Q2 : E. Ndayiragije au niveau de l’axe de prévention quelles sont les actions concrètes déjà menées ?
R : Dr Dionis : Au niveau de l’axe prévention nous continuons à sensibiliser la population sur la bonne utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action et les invitons à dormir chaque fois dans ces moustiquaires. Nous avons aussi fait recours à la pulvérisation intra-domiciliaire dans la province sanitaire de Ngozi, dans le district sanitaire de Buye et dans le district sanitaire de Kiremba. Dans la province de Muyinga nous venons de terminer la pulvérisation intra domiciliaire dans les districts de Gashoho et dans le district de Muyinga.
Q3 E. Ndayiragije au niveau de la prise en charge quels sont les efforts déjà déployés ?
R : Dr Dionis Au niveau du traitement nous concentrons des efforts au redéploiement du personnel de la santé du niveau central au niveau intermédiaire pour appuyer le personnel de santé dans les 26 districts ciblés par cette épidémie .Une autre action c’est la mise en place des équipes mobiles qui approchent la population pour administrer des soins à domicile. Nous signalons que les soins sont aussi gratuits.
Q4 E. Ndayiragije : Monsieur le directeur quelle est la situation de cette épidémie aujourd’hui ?
R : Dr Dionis : la situation n’est pas alarmante par rapport à la situation du mois de janvier les chiffres des cas de paludisme arrivaient à 232764 cas par semaine, aujourd’hui à la treizième semaine nous enregistrons 148838 cas de paludisme par semaine. Ce qui nous permet de dire que maintenant la situation est maitrisée et les cas de paludisme ont tendance à la baisse.