Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin 2017

Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin 2017

Message de la Directrice régionale de l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin 2017

 

Le 14 juin de chaque année, la Région africaine se joint à la communauté internationale pour commémorer la Journée mondiale du don de sang. Le thème de la célébration de cette année est axé sur le don de sang dans les situations d’urgence, et s’adresse plus particulièrement aux personnes qui souhaitent apporter leur aide. « Que pouvez-vous faire ? Donner du sang. Donner maintenant. Donner souvent. »

Chacun peut apporter son aide dans les situations d’urgence en donnant de son sang. La transfusion sanguine est un élément essentiel des soins d’urgence. Le thème de cette année sensibilise la population aux dons de sang volontaires et réguliers pour maintenir un stock de sang et de produits sanguins suffisant dans les services de transfusion sanguine. C’est aussi l’occasion de remercier les donneurs volontaires pour leurs précieux dons de sang.

Le choix de ce thème est particulièrement pertinent pour la Région africaine, la plus touchée par les crises et les flambées, notamment l’épidémie de maladie à virus Ebola, les accidents de la route, les conflits armés, et les catastrophes naturelles ou d’origine anthropique. Ces situations d’urgence augmentent la demande en transfusion sanguine et rend son exécution difficile. De nombreuses victimes de ces crises décèdent en raison du manque de sang et de produits sanguins, ou risquent d’être infectées suite à une transfusion de sang non sécurisé. Les graves crises humanitaires auxquelles l’Afrique a été confrontée au cours des dernières décennies ont révélé les insuffisances des systèmes de santé de la plupart des pays en matière de gestion des situations d’urgence sanitaire, notamment en ce qui concerne la disponibilité, la sécurité et l’accessibilité du sang en temps utile.

Cependant, des progrès remarquables tendant à améliorer la disponibilité et la sécurité du sang dans la Région africaine ont été récemment réalisés. Il ressort du rapport de 2016 sur la sécurité et la disponibilité du sang dans la Région africaine de l’OMS que plusieurs pays ont amélioré la disponibilité du sang et la sécurité transfusionnelle conformément aux résolutions de l’Assemblée mondiale de la Santé et du Comité régional en la matière. La collecte de sang auprès de donneurs de sang volontaires, réguliers et non rémunérés s’est avérée plus sûre, plus efficace et plus efficiente que les dons de compensation familiaux. Le nombre de dons de sang a grimpé entre 2013 et 2016 dans la Région, passant de 3,9 millions à 4,5 millions d’unités. Cependant, cette quantité satisfait uniquement à près de 50 % des besoins annuels en sang et produits sanguins.

Malgré ces progrès, il subsiste des lacunes considérables dans certains pays et sous-régions, notamment en ce qui concerne le taux de mise en œuvre des politiques, la coordination des services de transfusion sanguine et la législation. La Région est encore loin de répondre à ses besoins en sang et la proportion d’unités de sang recueillies auprès des donneurs de compensation familiaux reste élevée. Cinq pays n’effectuent toujours pas des tests de dépistage sur toutes les unités de sang afin de détecter les principales infections transmissibles par transfusion telles que l’hépatite C et la syphilis en raison du manque de réactifs et de consommables essentiels pour la sécurité transfusionnelle, et du fait de l’absence de systèmes de gestion de la qualité dans plusieurs services de transfusion sanguine dans la Région.

Au moment où nous commémorons la Journée mondiale du don de sang, j’exhorte les pays et toutes les parties prenantes à soutenir et à renforcer le plaidoyer en faveur du don de sang volontaire et non rémunéré pour maintenir un approvisionnement suffisant en sang sans risque sanitaire. Cela permettra aux services nationaux de transfusion sanguine de répondre à temps à l’augmentation de la demande en sang, surtout en cas d’urgence.

Je tiens à remercier tous les donneurs volontaires et les encourage à continuer d’offrir régulièrement ce précieux cadeau afin que nous puissions constituer un stock de sang suffisant avant que ne surviennent des situations d’urgence. Je félicite les associations de donneurs de sang et autres organisations non gouvernementales, ainsi que toutes les personnes qui s’emploient à mettre du sang sans risque sanitaire à disposition dans les établissements de santé, et les assure de mon soutien.

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique continuera d’apporter son soutien à toutes les initiatives d’intérêt visant à garantir la disponibilité du sang et de produits sanguins vitaux pour tous, en particulier pour les personnes en situation d’urgence. Donnez du sang. Donnez maintenant. Donnez souvent !

 

Dr Matshidiso Moeti

Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

Post a Comment