
Passation du Concours National, Édition 2017
Du 20 au 22 juin 2017, les candidats passent l’examen donnant accès à l’enseignement post-fondamental. Ce concours se déroule dans toutes les provinces du pays et dans des conditions normales. Au premier jour de la passation, la Ministre de l’Education a procédé au lancement officiel de ce concours en province Bubanza, plus précisément au lycée communal de Buringa.
Tout était en ordre sauf quelques cas de retard de certains élèves. Ceux qui ont enregistré un léger retard ont été admis à passer l’examen. Toutes fois, ceux qui sont arrivés avec en retard non tolérable n’ont pas eu accès à la passation du concours. La Ministre Dr. Janvière Ndirahisha a précisé que ces derniers n’ont même pas le droit de passer le reste des épreuves. Elle n’a pas du tout apprécié ce comportement d’être en retard à l’examen national.
A Gitega, le problème qui a été remarqué est qu’il y a eu des élèves dont leurs noms ne figuraient pas sur la liste définitive des candidats à cette épreuve. Des cas d’absences se sont faits observés à Ngozi et à Makamba.
Rappelons que l’effectif attendu avoisine 144700 candidats à la passation.