
L’éducation , une des préoccupations du Président Nkurunziza
Le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza a inauguré cinq établissements scolaires tous de la province de Ngozi en date du 18 au 19 septembre 2017. Sur certains réseaux sociaux on pouvait lire « ….priorité, Education…. »
En date du 18 septembre, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de 3 écoles fondamentales dont deux de la commune Gashikanwa. Il s’agit de l’école fondamentale de Kabamba I et l’école fondamentale Sabunda. Au regard de son architecture, l’école fondamentale Kabamba I comprend le système de rampes d’accès pour les personnes à besoins spéciaux. Une autre école qui a été inaugurée la même journée est celle de la commune Ngozi. Il s’agit de l’école fondamentale Bisoro.
La date du 19 septembre a été marquée par l’inauguration des écoles fondamentales de la commune de Mwumba. Le Président Nkurunziza a d’abord inauguré l’école fondamentale de Gakenke puis l’école fondamentale Ntembe. Selon les autorités scolaires de cette province, l’éducation a été une priorité au cours de la dite semaine.Pour Désiré Nitonde, directeur provincial de l’enseignement à Ngozi, cette province scolaire avait un manque criant des établissements scolaires car il s’observait des effectifs pléthoriques des élèves dans les classes. Ces nouveaux établissements vont aider à diminuer ces effectifs, a-t-il confié à la Radio Scolaire Nderagakura.
Vous saurez qu’après l’inauguration de ces écoles fondamentales, le Président Pierre Nkurunziza a procédé le mercredi 20 septembre 2017 à l’inauguration d’un centre de métiers de Mabanda et d’une école fondamentale Kayogoro de la commune Ruhororo, en province de Ngozi. Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’inaugurer les œuvres réalisées à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance nationale.