Un bilan positif malgré les défis
Mardi le 14 novembre 2017, le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique a organisé une activité de restitution du rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement fondamental au cycle 4.
Le Consultant National, Dr Séverin Dushimirimana, qui a présenté ce rapport a fait savoir qu’après 4 ans de cette réforme, le Gouvernement burundais a jugé bon de faire une évaluation afin d’identifier les voies selon lesquelles le Burundi peut assurer une meilleure transformation des ressources en compétences. L’autre but est de rendre compte à la communauté nationale, régionale et internationale des progrès réalisés, selon toujours le Consultant.
Parmi les opportunités figurent la disponibilité des ressources documentaires pour le cycle 4 du fondamental dans toutes les provinces du pays. Du coté qualité, cette étude montre que la qualité des manuels de ce cycle est satisfaisante. Il existe une cohérence entre les contenus des programmes et les approches pédagogiques d’après les enseignants et directeurs enquêtés. Ce rapport fait état de satisfaction des enseignants par rapport à la formation reçue en pédagogie, aux approches utilisées au fondamental. Cependant l’étude montre que la réforme s’est heurtée à plusieurs contraintes dont les plus importantes sont l’insuffisance des infrastructures, équipements et matériels didactiques. D’après Sévérin Dushimirimana , la réforme de l’enseignement fondamental a été une réussite malgré ces défis.
Pour ce, il recommande qu’il y ait organisation des formations à l’endroit des enseignants et responsables scolaires, équiper les écoles fondamentales en matériel didactique, construire plus d’écoles, réviser les programmes du cycle 6 pour les adapter aux programmes du cycle 4 pour ne citer que celles-là.