Université de Ngozi : Les premiers bacheliers bucco-dentistes gradués

Université de Ngozi : Les premiers bacheliers bucco-dentistes gradués

Treize lauréats de l’université de Ngozi ont présenté, du 3 au 4 janvier 2019, leurs travaux de fin d’études en sciences de la santé option bucco-dentaire. L’Université les veut user des connaissances acquises pour être de bons serviteurs de la population.

 

Ils ont fait un long parcours de trois ans. Les neuf garçons et quatre filles n’ont pas eu de modèle à suivre. Cette promotion est la toute première, non pas de l’université de Ngozi seulement mais également dans tout le pays, à mettre fourrer le pied dans la filière bucco-dentaire. L’université de Ngozi est l’unique jouissant de cette filière dont les services sont tant sollicités par la population.

Tout le personnel du campus est d’avis que ces jeunes bucco-dentistes quittent les enceintes de l’université, embrassées durant trois ans, avec un bagage suffisant. Ils font référence à une formation de qualité reçue de la part des professeurs tous Docteurs italiens.

C’est un indéniable gain pour le pays qui compte à peu près dix millions d’habitants mais ne disposant que douze chirurgiens dentistes nationaux, selon Docteur Anésie Manirakiza présidente de l’association des chirurgiens dentistes du Burundi, ACDBU en sigle.

« C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir des personnes bien formées. Ils vont servir la population qui ne bénéficie pas généralement des soins de santé bucco-dentaire qualifiés. » dira Docteur Anésie qui reconnait que la plupart des chirurgiens dentistes disponibles prestent dans la capitale Bujumbura.  « Dans la capitale on assiste à beaucoup de cas de complication suite au manque de prestation de bonne qualité en milieu rural. » ajoute-t-elle avec désolation.

Quant au Recteur de l’université de Ngozi  Abbé Apollinaire Bangayimbaga, la joie est immense pour cette institution qui a pu réaliser son rêve malgré de barrières. Ses remerciements sont adressés à l’association Solidarité de Médecins Odontoiatres dans le Monde, SMOM en sigle, pour la franche la coopération dans la mobilisation des professeurs et du matériel.

« Avoir les premiers lauréats de la filière bucco-dentaire bien formés avec de bons professeurs et bon matériel didactique, nous répondons à un besoin communautaire », se réjouira l’Abbé Apollinaire avant d’envoyer les jeunes lauréats en mission, à l’exemple de Jésus Christ, avec un seul message : « vous avez été choisis parmi tant d’autres, alors soyez de bons serviteurs comme le recommande votre profession ».

Les jeunes bacheliers, de leur côté, s’inquiètent de la façon dont ils seront considérés par le ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA vu que c’est la première promotion graduée au Burundi. Ils demandent également qu’ils soient accordés des bourses d’études pour leur spécialisation. « Avec des spécialités, nous pourrions faire face au manque de professeurs dans cette filière. » confie Eugène un des lauréats.

Post a Comment