Université de Ngozi : Les basketteurs primés pour avoir remporté la coupe

Université de Ngozi : Les basketteurs primés pour avoir remporté la coupe

Respectivement premières et deuxièmes aux compétitions nationales de basketball, les filles et garçons de l’université de Ngozi ont été primés, Samedi le 19 Mai 2019, par des sponsors dont Burundi Brewery et un particulier.

« Nulle équipe ne peut disputer la victoire à l’Université de Ngozi. Sa renommée n’est plus à revendiquer. » Tels sont les mots du Recteur Apollinaire Bangayimbaga lors des cérémonies de remise de prix à ces jeunes basketteurs. Il tient à remercier ces filles et garçons qui ont encore une fois redoré l’image de leur Université. Il reconnait toutefois que la victoire a été remportée à la dernière minute. « Nous étions en train de suivre le déroulement du match. Vers la fin, on commençait à désespérer. Et voilà que finalement vous avez sauvé l’honneur. » Dira-t-il très satisfait avant de révéler les tierces qui se sont intéressées à eux.

« Nous avions promis, l’année passée, de rentrer la coupe dans nos mains, pour cette année. Chose promise chose faite. Dieu merci, notre détermination n’a pas été vaine. » s’exprime Elodie Dushime Capitaine de l’équipe féminine dans son discours après avoir reçu de la Société Brewery une enveloppe de 300 mille francs burundais.

L’engagement était aussi de taille du côté des garçons. Pour le capitaine Romain Trésor, ils étaient décidés à en découdre avec ceux de Bujumbura : « Entre deux rivaux il doit y avoir nécessairement un vaincu. Mais on était tellement déterminé à montrer nos talents à l’équipe des citadins de Bujumbura. Ils croient être les seuls meilleurs au Basket ». Occupant enfin de compte la deuxième place, ils ont également été primés par l’un de leurs admirateurs, Abbé Noël Nkurunziza, d’une enveloppe de 200 mille francs.

Leur victoire, un honneur pour toute la province

« C’est toute la province de Ngozi qui vient de gagner. Ce n’est pas seulement l’Université de Ngozi. » dira le gouverneur Albert Nduwimana s’adressant aux jeunes basketteurs/tteuses qui sont appelés à servir de modèles dans leur entourage car, étant élevé à Ngozi. Cette autorité les a rappelés qu’avec le sport les gens vieillissent tardivement. « Alors, profitez de votre jeunesse. Avec le sport, on n’a pas peur, non plus la haine. »  Il leur a témoigné  qu’à son époque si on se heurtait à un sportif, il répondrait par  un « ça peut passer ».

N’étant pas seulement réputée pour le sport, l’université de Ngozi est dotée d’une chorale dénommée Messager du Christ qui s’est vue classée 6ème parmi trente participants au concours de meilleures chansons pour l’hymne du centenaire de l’existence de la ville de Ngozi. Pour ce faire, le président du conseil d’administration lui a accordé une somme de cent mille francs en guise de remerciement et d’encouragement.

Malgré le triomphe, ces équipes disent faire face à quelques challenges comme l’insuffisance de moyens destinés à la récupération. Pour le capitaine Trésor, la solution serait de rajouter au minerval des frais alloués au sport. De surcroît, ils se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à franchir les frontières pour représenter le pays étant donné qu’ils ne cessent de remporter la coupe. Leur exhortation s’adresse à l’université de suivre de près la question pour qu’un jour ils puissent relever le drapeau national dans le concert des nations.

Pour rappel, c’était à Gitega en date du 13 au 14 Avril 2019 quand l’équipe féminine de Ngozi a battu celle de l’Université Lumière à la finale. Le score  a été de 48 contre 44, alors que les garçons ont occupé la deuxième place avec 37 points face à  ceux de Lumière qui ont remporté la coupe avec 47 points.

Post a Comment