
DECLARATION DE L’ONELOP-BURUNDI RELATIVE AUX PROCHAINES ELECTIONS DE 2020
0 comments
- L’ONELOP-BURUNDI, voudrait féliciter dans un premier temps le Gouvernement du Burundi pour avoir mis à la disposition du peuple burundais le code électoral convenu avec les parties prenantes qui est la source suffisante pour orienter le peuple burundais en matière électorale. Sur ce, l’ONELOP-BURUNDI interpelle le peuple burundais de s’en empreigner afin d’éviter les dérapages des uns et des autres qui justifient leurs conduites par méconnaissances de la loi électorale.
- L’ONELOP-BURUNDI, félicite la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) pour avoir porté à la connaissance à tout le peuple burundais le calendrier électoral afin de se préparer à temps. Ce qui évite des lamentations comme quoi, les élections se sont préparées dans la précipitation de tout genre.
- L’ONELOP-BURUNDI, lance un appel vibrant à tout burundais patriote de contribuer à la construction de notre chère patrie à travers les élections paisibles, transparentes et inclusive soit en se portant candidat ou être électeur aux différentes phases du processus électoral prochain.
- L’ONELOP-BURUNDI, voudrait encourager l’unité, la cohésion sociale, l’amour patriotique, la démocratie tout en sachant que les élections est une activité politique d’une nation qui se déroule et qui prend fin dans une période donnée et après suivent les activités de développement, de la démocratie, la bonne gouvernance et le droit de l’homme.
- L’ONELOP-BURUNDI, demande aux organisations de la société civile, les confessions religieuses et les organisations internationales, de mettre en priorité l’éducation civique citoyenne pendant cette période électorale, en rappelant certaines dispositions du code électoral, du code pénal pour que tous les acteurs soient informés à temps afin de pouvoir stabiliser la préparation des élections de 2020.
- L’ONELOP-BURUNDI, demande au gouvernement du Burundi de donner une place de choix aux organisations de la société civile pendant le moment de l’observation des élections en disponibilisant un montant soutiré sur le fonds déjà mis en place pour les élections de 2020, pour que les observateurs des organisations spécialisées dans le monitoring des observations électorales puissent faire une observation crédible des élections de 2020.
- L’ONELOP-BURUNDI, demande aux partis politiques de participer activement et d’encadrer leurs militants plus particulièrement les jeunes affiliés pour adopter une culture démocratique, libre, transparente et juste pendant la période pré, per et post tout scrutin pour éviter des échauffourées.
- L’ONELOP-BURUNDI, demande aux médias de jouer leur rôle important pendant cette période pré-électorale pour renforcer le droit de l’homme, la démocratie, les élections pluralistes, la justice et le développement du peuple burundais.
Vive le Burundi ;
Vive les Barundi ;
Vive les élections transparentes et apaisées ;
Je vous remercie
Fait à Bujumbura, le 13/07/2019
Pour l’ONELOP BURUNDI
Coordinateur Général et porte parole
Sulpice NKURIKIYE