MARATHON DU REPRESENTANT DE LA FAO AU BURUNDI DANS LES REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES

MARATHON DU REPRESENTANT DE LA FAO AU BURUNDI DANS LES REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES

Maintenir la coopération pour la promotion de la sécurité alimentaire au Burundi
Le Représentant de la FAO au Burundi, Monsieur Isaias ANGUE OBAMA a effectué au mois de novembre 2019 une série de visites de courtoisie dans les principales représentations diplomatiques au Burundi, spécifiquement les ambassades du Royaume de Belgique, de l’Union Européenne, de la France et de la Russie. Les ambassadeurs visités étant presque tous nouveaux, l’objectif des différentes visites était donc de présenter le mandat du Bureau de la FAO au Burundi, les activités réalisées pour une meilleure visibilité, relancer la coopération avec ces représentations pour garder de bonnes relations avec elles et faire un plaidoyer pour la mobilisation des fonds.

                                               Rencontre du Représentant de la FAO au Burundi avec l'Ambassadeur de la France au Burundi

Avec ses interlocuteurs, le Représentant de la FAO a évoqué certains défis entravant la sécurité alimentaire au Burundi : le relief accidenté et les terres dénudées aggravant l’infertilité des sols ; les déficits hydriques récurrents (cas de la région de Bugesera au Nord du pays), le retour des rapatriés aggravant notamment la dégradation des ressources naturelles (cas de l’Est du Burundi), etc.
Dans toutes ces visites, le Représentant de la FAO a échangé avec ses interlocuteurs sur l’exécution du mandat de la FAO au Burundi. Il a indiqué que l’Organisation a bien travaillé avec leurs prédécesseurs depuis son arrivée au Burundi en 2017. Il a ajouté que la FAO au Burundi gère une dizaine d’interventions dans plusieurs secteurs y compris l’appui institutionnel dans l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités, le renforcement de la résilience des populations, l’appui au recensement agricole, la promotion de la production végétale. Selon lui, la FAO exécute ses projets en collaboration avec divers partenaires dont le FIDA, la Banque Mondiale , l’Union Africaine, le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) etc.
M. Angue Obama a souligné que la FAO appuie le Gouvernement via le MINEAGRIE dans la formulation des cadres stratégiques y compris le Programme National d’Investissement Agricole, deuxième génération.
Parmi les projets évoqués avec les interlocuteurs, le Représentant de la FAO s’est focalisé sur une des approches de la FAO devenu un grand cas de réussite : les Caisses de Résilience. C’est une approche que l’Organisation voudrait capitaliser et mettre à l’échelle avec l’appui des partenaires, eu égard à ses acquis et son impact.
Il a également indiqué que la FAO assure un transfert des technologies et qu’elle travaille en collaboration avec les bureaux sous régional, régional et le Siège basé à Rome. Dans les projets exécutés conjointement avec les autres partenaires, la FAO jour le rôle de coordination ou de partenaires de mise en œuvre des activités relevant du volet agricole.
Les différents ambassadeurs visités ont fort apprécié la mise en application de l’approche Caisse de résilience mise en œuvre par la FAO et la pertinence de sa mise à l’échelle.
Lors de toutes ces rencontres, les interlocuteurs ont reconnu la nécessité de valoriser le terroir disponible et exploitable (via l’aménagement, le reboisement, etc.) eu égard à la configuration géographique du pays. A toutes les représentations diplomatiques rencontrées, le Représentant de la FAO a souligné que cette organisation entretient de bonnes relations avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.
Certains de ces diplomates ont émis le souhait de visiter les résultats des activités de la FAO appuyés par leurs pays.
L’appui donné via la FAO a remporté de grands succès
Lors de la rencontre avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique le 6 novembre 2019 Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias ANGUE OBAMA fort apprécié l’appui que ce pays n’a cessé d’apporter à l’Organisation pour répondre aux besoins des communautés rurales si nécessiteuses. Il a notamment cité l’exemple du projet Fond Belge pour la sécurité alimentaire mis en œuvre dans la région du Moso et qui vient de clôturer. L’ambassadeur du Royaume de Belgique a, quant à lui, souligné que ce projet a été un grand succès.
Rencontre avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi
Les deux autorités ont exprimé la nécessité de relancer les rencontres du Groupe sectoriel GSADR. Le Représentant de la FAO au Burundi s’est dit optimiste sur cette relance car l’Organisation continue à sensibiliser les partenaires impliqués. Les deux autorités ont exprimé la nécessité de remise en marche du Groupe sectoriel GSADR. L’Ambassadeur du Royaume de Belgique a émis le souhait de visiter les réalisations de la FAO notamment celles liées aux Caisses de Résilience.
Lors d’une rencontre avec L’Ambassade de l’Union européenne M. Claude BOCHU en date du 11 novembre 2019, le Représentant de la FAO au Burundi, a échangé sur les succès enregistrés par les deux grands projets: le Pro-ACT 1 qui vient de clôturer ses activités et Pro-ACT 2 qui prend fin en décembre de cette année.
M. ANGUE OBAMA a remercié l’UE pour l’appui qu’elle a donné à l’Organisation et a émis le souhait qu’elle puisse continuer, toujours en faveur du monde rural. « Quand on va sur terrain, on remarque bien que les agriculteurs fournissent de grands efforts nécessitant d’être appuyés », a souligné M. ANGUE OBAMA en mentionnant notamment d’intéressantes activités menées par les jeunes
L’Ambassadeur de l’UE a fort apprécié les relations de son organisation avec la FAO au Burundi. « La collaboration de l’Union Européenne avec la FAO est excellente. Cette Organisation est très importante dans la réalisation des projets appuyés par l’Union Européenne », a souligné l’Ambassadeur BOCHU.
Parlant d’un nouveau projet dit « TUBEHONEZA », appuyé par l’UE, le Représentant de la FAO a salué les efforts en cours pour sa mise en œuvre effective.
Lors d’une autre rencontre le 6 novembre 2019 avec l’ambassadeur de la France au Burundi, M. Stéphane GRUENBERG , le Représentant de la FAO a évoqué un projet sur la sécurité alimentaire exécuté par le PAM et la FAO dans la province de Cankuzo et qui a assisté au moins 5.000 bénéficiaires. M. ANGUE OBAMA a indiqué que parmi les activités spécifiques à réaliser, la FAO compte appuyer la réalisation du recensement agricole en vue.
L’ambassadeur de la France au Burundi a, quant à lui, regretté la faible intégration du genre dans le développement du Burundi. Son souci spécifique est le gel du projet de loi sur la succession des femmes. L’accès de la femme à la terre est selon l’ambassadeur un facteur d’augmentation de la production agricole.
Dans un autre entretien avec l’autorité de la FAO au Burundi le 15 novembre 2019, l’Ambassadeur Fédération de Russie au Burundi, S.E.M. Valery Mikhaylov, s’est réjoui que le Burundi, malgré sa forte densité de population, est « un pays éminemment agricole, avec une agriculture diversifiée, et une population laborieuse ». Il a néanmoins déploré que l’exportation des produits agricoles laisse encore à désirer. Il a promis au Représentant que les voies et moyens de coopération seront explorées ensemble avec cette Représentation diplomatique.
Signalons que la FAO dans ses projets et programme assure le renforcement des capacités institutionnelles et techniques sur base des financements provenant des bailleurs de fonds dont certains ont des représentations diplomatiques au Burundi.

Post a Comment