L’AUF dévoile son plan stratégique 2021-2025 pour formation à distance

L’AUF dévoile son plan stratégique 2021-2025 pour formation à distance

Le Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie Slim KHALBOUS a animé en virtuelle depuis Paris en France un café de presse mercredi 3 mars 2021 à l’endroit des journalistes provenant des organes de presse des pays de l’Afrique centrale et des Grands Lacs. L’objet de ce café de presse était de présenter le plan stratégique pour faire face aux défis liés à la transition numérique en Afrique centrale et des Grands Lacs

Ce plan stratégique quadriennal de 2021 à 2025 sera validé en septembre 2021 par l’assemblée générale des membres de l’AUF. Il comprend plusieurs axes entres autres la transformation numérique, une priorité de priorités. Slim KHALBOUS a indiqué que les pays membres de la francophonie doivent s’investir dans la mise en place des infrastructures qui permettront aux institutions universitaires de pouvoir continuer à dispenser les enseignements en cette période de pandémie de covid-19 et de se regrouper en réseaux. Il exhorte les décideurs politiques et les acteurs éducatifs d’initier des campus numériques en réseaux qui permettront de suivre des formations n’importe où.

L’autre axe c’est la facilitation. Le Recteur de l’AUF a signalé que l’AUF joue le rôle de facilitateur, d’intermédiaire. Sa préoccupation, c’est l’employabilité de jeunes, et pour ce, le Recteur a dévoilé le projet de créer dans cette région composée des pays comme le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, le RD Congo, la République Centrafricaine et le Tchad entre 7 et 10 centres d’employabilité francophones, CEF, où les jeunes diplômés des universités pourront acquérir des compétences permettant leur employabilité et le développement des compétences entrepreneuriales.

L’AUF va continuer aussi accompagner les universités dans la formation des formateurs et dans la recherche action et elle plaide pour l’amélioration du numérique. Aux questions liées à l’insuffisance des infrastructures d’accueil dans cette région de l’Afrique, le Recteur KHALBOUS a répondu que l’AUF agit conformément à ses missions et les Etats membres ont leurs responsabilités. Il a demandé aux pays membres de l’AUF de s’investir davantage dans les infrastructures d’accueil du numérique.

Le recteur de l’AUF a rappelé aux participants au café de presse les missions de l’AUF. Il a indiqué que l’AUF a entre autres missions de relever le génie de la francophonie dans le monde entier, de créer des réseaux entre acteurs pour le partage d’expérience, de construction et d’expertise. L’AUF accompagne aussi les institutions universitaires dans les projets de haut niveau ; elle développe un plaidoyer sur la place de la francophonie dans le monde et encourage l’esprit de solidarité, etc.

Post a Comment